Sciences et Technologies

Manufacto de la fondation Hermès

Par SYLVIE FERAUT, publié le dimanche 10 décembre 2023 15:20 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 16:55
avec les élèves de 4è3G2 et 5è6

Le projet Manufacto de la fondation Hermès est un projet auquel nous avons la chance de participer avec nos élèves de 4°3G2 et 5E6 et nous les professeurs : M. Rotondo (habitat), Mme Guerrier (histoire/géographie) et Mme Feraut (technologie) et Anne Houot (A.E.S.H). Nous travaillons avec M. Luc Venaille (artisan ébéniste/Designer) choisi par la fondation. Les élèves découvrent les métiers de l'Artisanat en lien avec l'histoire/géographie et de la technologie. C'est un projet d'exception où nos élèves s'apanouissent dans un projet artisanal de réalisation d'une étagère bois/cuir qu'ils pourront garder. Ce projet s'étend sur 12 semaines d'octobre 2023 à février 2024.

Nous avons également un invité très spécial en ce moment, M. Georges Ronzon,  qui partage son savoir-faire ancestral de métier de sellier sur 4 séances avec tout son matériel personnel amené spécialement pour nos élèves. C'est Mme Guerrier, professeur d'Histoire/Géographie, passionnée par les métiers de l'Artisanat d'excellence qui a réussi à convaincre M. Ronzon de venir rencontrer nos élèves au collège. Ces rencontres sont touchantes car les échanges sont prolifiques entre les 2 générations.

Mme Gaidon (professeur de SVT) est également intervenue sur une séance d'1h sur le projet pour présenter les différentes essences de bois existants et renforcer les connaissances sur cette ressource naturelle. Nous sommes également allés dans les espaces naturels du collège pour découvrir les arbres de tilleul car c'est ce bois que nous utilisons pour réaliser notre étagère.

Mme Guerrier (professeur d'Histoire/Géographie) met en avant dans sa discipline les métiers d'autrefois comme celui de charretier et l'évolution historique des outils utilisés par l'Homme.

Nous tenons à REMERCIER CES 2 PROFESSIONNELS DE GRANDE QUALITE : M. Ronzon et M. Venaille de venir échanger avec nos élèves et de travailler avec des matériaux aussi nobles que le bois et le cuir.

Ce projet est très complet et comme vous l'avez compris, il associe plusieurs disciplines différentes du collège avec des professeurs volontaires et également passionnés qui prennent de leur temps et de leur énergie pour fournir un projet d'exceptionnel aux élèves.

Nous espérons que cela créera des vocations auprès de nos 5E6/4E3 ou au moins qu'ils auront acquis les compétences liées à aux Savoirs/Savoirs Faire/Savoirs Etre qui leur seront demandés à toutes les étapes de leurs études de la voie générale ou de la voie professionnelle.

Une sortie dans une scierie est également prévue courant février 2024 pour encore mieux approfondir les métiers liés au bois ou à la préservation des forêts avec M. Luc Venaille.

Ce projet Manufacto renforce également auprès des élèves, leur Parcours Avenir et leur Parcours Citoyen qui est demandé tout au long de leur scolarité.

M. Ronzon, ancien sellier avec son atelier cuir et nos élèves :