F.I.R.S.T le jeudi 2 février 2022

Par SYLVIE FERAUT, publié le jeudi 10 février 2022 14:49 - Mis à jour le vendredi 11 février 2022 14:26
Visioconférence entre les élèves de 3E2 et Mme GAUDET de chez Dassault Systèmes
Nos élèves ont pu découvrir des parcours scientifiques de haut niveau, au féminin.

Nous avons eu le plaisir d'avoir 2 visioconférences sur les parcours de :

• Mme Eleonore HEYVANG de chez Sanofi
  • de Mme Auriane GAUDET de chez Dassault Systèmes

pour promouvoir les filières scientifiques chez nos collégiennes de 3ème.

Compte rendus d'élèves de 3E2 :

Éléonore Heyvang, technicienne de laboratoire travaillant chez Sanofi Pasteur, nous a présenté son métier lors d'une visio-conférence. Elle y travaille depuis 2000. Après son bac technologique, Sanofi lui a proposé de travaillé chez eux. Elle a fait un BTS en alternance.

Éléonore travaille sur la conception des vaccins, comme la rage, la coqueluche… Dans son équipe composée de 6 membres, elle est la seule femme, à cause des stéréotypes qui dictent depuis l'enfance que les femmes devraient faire des carrière littéraires, sociales ect, tandis que les hommes devraient s'orienter dans des carrières scientifiques.

La pièce où se trouve l'isolateur qui lui permet de fabriquer les vaccins est entièrement stérile, et les scientifiques portent des scaphandres pour éviter que les virus s'échappent. Il s'agit de la machine dans laquelle elle isole les particules de virus qui permettent la conception des vaccins sans ARN. Après cela, c'est un laboratoire qui s'occupe de les fabriquer en grande quantité.

Nous avons beaucoup aimé cette rencontre, Éléonore nous a appris de nombreuses choses, c'était très intéressant.

Bérénice, Solange, Zélia, Flavie

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte rendus d'élèves de 3E4 :

Auriane GAUDET exerce maintenant le métier de technico-commercial chez Dassault systèmes, mais a choisi cette orientation sur le tard, elle commence ses expériences professionnelles par un stage de 3ème chez un vétérinaire, qui ne lui a pas du tout plu, elle part donc dans un lycée général ne sachant donc pas encore exactement ce quelle voulait faire. Sachant aussi le manque de présence féminine dans les métiers info-mathématiques, elle est embauchée chez Dassault système et partage maintenant son expérience à des classes.

Lili, Anaïs et Sabrina