Après la Troisième

Par Matthieu Queva, publié le vendredi 26 février 2021 08:35 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 17:10
Orientation.jpg
Nouveau : inscriptions au lycée
Inscriptions au lycée Germaine Tillion

Les résultats de l'affectation seront communiqués le 29 juin à 14h, soit juste après la fin des épreuves écrites du DNB 2021. Entre joie et déception, il ne faudra surtout pas oublier d'inscrire votre enfant dans son nouvel établissement. Il conviendra de prendre contact le plus tôt possible avec celui-ci pour connaître les modalités d'inscription.

Pour le lycée de rattachement du secteur, Germaine Tillion à Sain Bel, le dossier d'inscription sera à télécharger via le site Scolarité service à partir du 29 juin à 18h, pour pouvoir le porter ensuite au lycée le 1er juillet (page d'information du lycée ici). Si vous ne parvenez pas du tout à accéder au téléservice, vous aurez la possibilité de vous présenter au lycée le 01/07 pour recevoir de l'aide et finaliser l'inscription.

Quoi qu'il en soit, il faut retenir la date du 1er juillet pour l'inscription dans cet établissement.

Pour le lycée René Cassin à Tarare, vous pouvez consulter le document téléchargeable ici. Les délais pour l'inscription sont les mêmes : pré-inscription le 29 via les téléservices puis inscription le 1er ou le 2 juillet.

Pour vous informer

Retrouvez sur le site de la DRAIO (Délégation Régionale Académique à l'Information et à l'Orientation) des flyers vous renseignant sur les démarches à effectuer en fonction de votre projet.

LIEN ICI

Saisir ses vœux d'orientation : le pas à pas

Vous trouverez en pièce jointe un document "pas à pas" résumant la procédure pour consulter les offres de formation disponibles après la Troisième.

Découvrez en pièce jointe un flyer résumant le calendrier de l'orientation.

Pour rappel, les parents doivent saisir les vœux entre le 10 mai et le 31 mai.

Nos lycées de secteur

Une rencontre avec les proviseurs du secteur est organisée à distance le mardi 6 avril 2021 à 18h.

Voici le lien pour assister à cette réunion : CLIQUEZ ICI

Voici quelques documents mis à votre dipsosition par les lycées pour votre information :

Portes ouvertes virtuelles à Germaine Tillion

Présentation du lycée Germaine Tillion

Présentation du lycée professionnel Barthélémy Thimonnier (disponible en pièce jointe)

Présentation du lycée polyvalent René Cassin à Tarare (disponible en pièce jointe)

Présentation de la voie professionnelle à Tarare (disponible en pièce jointe)

Intervention du 1er février 2021 : l'orientation après la Troisième

L'équipe de direction a proposé une intervention sur Youtube le lundi 1er février à 18h pour parler de l'orientation en fin de Troisième, suivie d'un échange avec les spectateurs pour répondre aux questions.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce moment en suivant le lien suivant : https://youtu.be/sN7Ps9P0ZzI

Par ailleurs vous trouverez en pièce jointe le diaporama présenté pendant cette intervention. Pour naviguer dans le diaporama, utilisez les flèches de votre clavier. Les liens qui figurent dans le diaporama sont actifs et vous redirigeront vers les sites utiles.

Bon visionnage !

L'actualité de l'orientation (JPO, Mini-stages, informations sur les établissements...)

Nous avons mis en place un Padlet pour vous tenir au courant de l'actualité de l'orientation : Cliquez ici pour le découvrir !